Ostéoporose

De Mediwiki - Wiki des ECN medecine
Aller à : navigation, rechercher
Dialog-warning.png
Cette page est une ébauche. Elle mérite des améliorations.

Si vous voulez contribuer, cliquez simplement sur l'onglet modifier.
N'hésitez pas à corriger, compléter, modifier !!

Consultez également les autres pages dont le contenu est à réviser.

Points clés du collège des enseignants : COFER [1]

  1. L’ostéoporose concerne environ 40 % des femmes ménopausées. Son incidence augmente, surtout en raison du vieillissement de la population.
  2. La mesure de la densité minérale osseuse par l’absorptiométrie biphotonique aux rayons X est le meilleur moyen d’évaluer le risque de fracture ostéoporotique d’un individu.
  3. Après 50 ans, l’existence de facteurs de risque cliniques d’ostéoporose fait évoquer le diagnostic d’ostéoporose, justifiant la réalisation d’une ostéodensitométrie.
  4. La survenue non traumatique d’une fracture fait évoquer le diagnostic d’ostéoporose. L’existence d’une fracture augmente le risque de nouvelle fracture quel que soit la valeur de la densité minérale osseuse.
  5. Le diagnostic d’ostéoporose commune ne doit être retenu qu’après avoir éliminé les nombreuses causes d’ostéoporose secondaire, et les autres ostéopathies fragilisantes.
  6. Le traitement de l’ostéoporose peut être préventif ou curatif. Il doit comporter des mesures hygiénodiététiques et, selon les cas, la prescription de médicaments augmentant la densité minérale osseuse et réduisant le risque de fracture ostéoporotique.



Généralités en rhumatologie :

  • Toujours spécifier : horaire inflammatoire/mécanique
  • Examen bilatéral et comparatif
  • Ponction si épanchement + analyse bioch, bacterio, cyto et anapath du liquide !!!
  • Toutes nos fiches / nos fiches de rhumatologie