Mélanome

De Mediwiki - Wiki des ECN medecine
Aller à : navigation, rechercher

A lire en cancérologie

Le terrain du mélanome

250px-Melanoma.jpg

Le mélanome peut se former sur un grain de beauté pré-existant de type naevus ou de novo sur une peau auparavant indemne (cela dans près des trois quarts des cas).

Il se manifeste d'abord comme une simple tache pigmentée. La brûlure solaire, en particulier dans l'enfance, et les antécédents familiaux sont les principaux facteurs de risque.
L'exposition solaire régulière et modérée d'une peau susceptible de bronzer ayant un effet protecteur, bien qu'il puisse apparaître partout, le mélanome a tendance à se former plus souvent sur les parties du corps qui sont couvertes dans la vie quotidienne mais exposées occasionnellement lors des bains de soleil, comme le torse et les jambes. Son incidence est en constante augmentation.

Diagnostic de mélanome

Le diagnostic est histologie.

Mais, on surveille les points suivants :

  • A : Asymétrique,
  • B : Bords irréguliers,
  • C : Coloration non homogène (la tache est de plusieurs couleurs),
  • D : Diamètre important (> 6 mm)
  • E : Évolutif, dont l'aspect se modifie avec le temps.


Evolution du mélanome

Le pronostic est déterminé par l'épaisseur de la tumeur initiale (indice de Breslow) qui est exprimé en millimètres mesurés depuis le point le plus superficiel au point le plus profond de la tumeur, complété par l'indice de Clark qui va de 1 à 5 suivant la couche de la peau la plus profonde atteint par la tumeur, et par le résultat du bilan d'extension (recherche de métastases).

L'indice de Breslow est un score permettant d'évaluer le pronostic de survie globale à 5 ans d'un malade atteint d'un mélanome. Il mesure l'épaisseur tumorale maximale d'un mélanome, c'est-à-dire l'épaisseur entre la partie supérieure de la granuleuse épidermique et la cellule tumorale la plus profonde.

- Survie globale à cinq ans en fonction de l'indice de Breslow :

  • IB < 0,75 mm → SG5 = 96%
  • 0,75 mm ≤ IB < 1,5 mm → SG5 = 87%
  • 1,5 mm ≤ IB < 2,5 mm → SG5 = 75%
  • 2,5 mm ≤ IB < 4 mm → SG5 = 66%
  • IB > 4 mm → SG5 = 44%

Traitement du mélanome

Le traitement est chirurgical Seule l'exérèse totale de la lésion initiale permet de guérir le mélanome. Les marges de sécurité, c'est-à-dire la surface de peau saine qui doit être enlevée avec le mélanome dépend de son épaisseur.

Le traitement est impérativement préventif : protection solaire et dépisatage d'autre mélanome (sur le patient et dans sa famille)