Livres ECN

De Mediwiki - Wiki des ECN medecine
Aller à : navigation, rechercher
Livres-ecn.gif

Choix des livres par matière

A venir très prochainement

Quel livre acheter ?

Il existe beaucoup de livres pour l'ECN, allant du poly local, au livre du collège des enseignants. Il n'y a pas forcement de recette, l'important étant que vous trouviez votre bonheur, que ce soit en terne de graphisme ou de présentation du contenu.

Acheter un livre neuf ou d'occasion ?

Une chose est sûre : les études de médecine sont un gouffre financier pour ce qui est des livres. Pour nous faire acheter des livres, les éditeurs font beaucoup d'efforts : des interfaces de plus en plus jolies, des couleurs, des contenus pédagogiques intéressants...

Mais comment faire quand on ne peut pas tout acheter ? Faut il avoir les dernières éditions ? Peut on se fier aux livres d'occasion ?

Que valent les livres d'occasion ?

Acheter un livre d'occasion peut-être une bonne alternative pour les budgets serrés. Inconvénient majeur : vous passez après un fluoteur fou qui ne fluote pas forcément comme vous... Cela peut vous gêner d'avoir un livre coloré par une autre main que la vôtre, une autre méthode de travail, un autre code couleur.

Si les coups de fluo frénétiques ne vous effraient pas, les occasions peuvent vous permettre de compléter votre collection à bas prix.

Où acheter des livres d'occasion ?

  • La bourse aux livres : on glane des conseils, on fait marcher la concurrence, on parle avec ses anciens...

Une bonne façon de remplir sa bibliothèque avec des collections de cas cliniques, des fiches de synthèse, des concours blancs...

  • Les sites internet : Je crois savoir qu'après l'ECN, les anciens D4 laissent quelques annonces sur REMEDE ou sur ECARABIN.

Vous pouvez également trouver votre bonheur sur des sites de revente de livres d'occasion, comme AMAZON.

  • Les librairies : pour celles que je connais. Les librairies parisiennes de Saint Michel, pour la province, je ne sais pas trop... Vos avis sont les bienvenus !

Quels livres acheter d'occasion ?

Vous pouvez acheter sans inquiétude : des annales et des cas cliniques récents. Si les programmes varient un peu, il est toujours bon de s'entrainer et de faire le maximum de cas possible. Les réponses seront peut être un peu "has been" mais ce qui compte c'est de faire le cas, répondre aux questions, se creuser la tête et être systématique.

N'oubliez pas que la parole de vos livres n'est pas à prendre à la lettre ! Un livre n'est pas toujours écrit par un collège d'enseignants, et les cas cliniques donnent des réponses type qui varient selon les correcteurs !!! Soyez critiques et vous comprendrez que vos livres ont une valeur d'outil plus que de référence.

Peut-on acheter un livre d'une édition antérieure ?

OUI ! Je le répète, le livre est avant tout un outil pédagogique pour vous et non pas une référence absolue. Vous pouvez donc acheter sans regret un livre d'une édition antérieure que vous compléterez avec des données mises a jour sur internet.

Les éditeurs multiplient les efforts pour que les contenus soient de plus en plus didactiques et agréables à lire. Je n'ai qu'un conseil à vous donner : choisissez votre outil !

Si vous êtes rassurés par le fait que ce soit la dernière édition et que vous pouvez y mettre le prix, c'est très bien ! Si vous ne pouvez pas y mettre le prix et que vous prenez la version précédente, vous ne serez pas moins bien informés !

Quels sont les moyens complémentaires de se préparer aux ECN ?

Modèle:Préparation ecn