Conférences de préparation aux ECN

De Mediwiki - Wiki des ECN medecine
(Redirigé depuis Les Confs)
Aller à : navigation, rechercher
Conf-ecn.gif

En pratique comment ca se passe ?

Amphithéatre.jpg
Une conférence de préparation à l'ECN c'est comme un cours, qu'il faut avoir préparé à l'avance, mais il dure 4h et vous le faites en plus de votre journée jusqu'à 23h et vous payez pour ça et vous êtes contents.


Le conférencier vous donne des dossiers type ECN sur ledit sujet que vous avez préalablement bossé, à rédiger pendant 2h et en ramasse un, puis la correction occupe les 2h suivantes. En DCEM4, les conférences sont dites indifférenciées pendant le tour de synthèse, c'est à dire qu'on ne connait pas le sujet à l'avance : il faut être incollable sur tout !


Pendant la correction, vous vous faites interroger (et/ou afficher selon le conférencier). Mais ne vous inquiétez pas tout le monde y passe ! Je me rappelle de ma première affiche où le néphrologue me demande ce qu'est une colique néphrétique hyperalgique et je réponds "ça fait très très mal"... C'est du vécu... Aucune notion de résistance à la morphine ne m'est passée par la tête mais tout le monde a bien ri...


Est ce que je dois faire des confs ?

Cela dépend de votre méthode de travail !
Certains étudiants, studieux et autonomes décrètent qu'ils n'en ont pas besoin et réussissent aussi bien que les autres. Si comme moi, vous avez besoin d'un cadre de travail et d'un emploi du temps millimétré pour y arriver, les confs peuvent vous aider.
Je parle également pour ceux qui n'ont pas nécessairement des cours très adaptés au programme de l'ECN à la fac : les confs sont une source d'information importante et personnalisée car les conférenciers sont disponibles pour vous !

Je dois également introduire la notion de mise sous pression : si vous ne supportiez pas de voir la différence de niveau entre vous et les autres en P1, la conférence c'est pire.
Vous êtes souvent face aux disparités des niveaux entre les facs : évidemment ce n'est pas très rassurant voire même angoissant si vous venez d'une fac moyenne, en revanche il faut prendre les confs comme une émulation. Et oui, vous aussi vous aurez envie de battre la petite meuf de pitié au premier rang.
Vous n'y arriverez jamais, mais en essayant vous aurez appris plein de choses...

Quelle conférence de préparation à l'ECN choisir ?

Plusieurs formules sont disponibles : à vous de trouver celle qui est le plus adaptée à vos besoins.
Pour les étudiants de province je pense notamment aux conférences en ligne qui sont une avancée formidable pour donner la même chance à toute la France qu'aux parisiens, car la majorité des confs sont centralisées à Paris.

Certaines sont plus réputées que d'autres, certaines plus strictes sur les critères d'entrées.
Au final tout se vaut ! Je vous conseille par contre de vous obliger à en changer tous les ans histoire d'entendre d'autres sons de cloches et d'autres conseils.
Sachez qu'un concours d'entrée vous ouvre la porte d'Hippocrate, ou vous la ferme.
Sinon toutes les autres sont plus cool.

Parmi vos critères de choix, n'oubliez pas le budget : et oui ! La paye d'externe ne subvient pas à ce genre de besoins... Comptez 400 à 600 euros par semestre.

  • Attention ne vous laissez pas forcement attirer par le prix. Certaines conférences sont moins chères uniquement car elles proposent moins de cours que les autres, d'autres sont plus chères uniquement pour vous faire croire qu'elles sont mieux !
  • Bien que la rentrée se fasse fin aout, les inscriptions commencent fin décembre... et dépêchez vous si vous voulez rester avec vos amis !

Où les trouver ?

Je vous invite à consulter la petite liste non exhaustive avec les numéros de téléphone que nous avons créée sur la page adresses des conférences ECN. Si d'autres questions vous viennent à l'esprit, n'hésitez pas à nous contacter !



Pour mieux vous préparer aux épreuves de l'ECN, je vous conseille de consulter :

  1. La page fiches de synthèse, qui vous propose des outils pratiques pour mieux cerner les connaissances et les mots-clés dont vous aurez besoin
  2. La page conseils pour le jour J, qui vous donne des petits conseils simplissimes qui vous eviteront des mauvaises surprises !
  3. La page L'ECN, c'est quoi ? pour bien comprendre l'esprit des épreuve et de ce qu'on vous demande,
  4. et toutes les pages de la catégorie méthodologie qui vous orientent vers un travail plus efficace et productif.
  5. N'oubliez pas de visiter les pages : comment rédiger un dossier aux ecn et les réponses types aux questions traitement elles pourraient vous permettre de gagner pas mal de temps et de points...
  6. A lire : dates ECN médecine | résultats ECN médecine

On ne vous dira jamais assez que l'ECN se joue à quelques détails !

Karine.png
Pour faire une recherche sur le site, n'oubliez pas de mettre des guillemets. Exemple : "item 164"

La zone recherche se trouve en haut à gauche du site ou alors directement accessible à cette page : Recherche