Conseils pour l'ECN

De Mediwiki - Wiki des ECN medecine
(Redirigé depuis Conseils ECN : Jour J)
Aller à : navigation, rechercher
Conseils-ecn.gif

Le jour J n'est pas un jour comme les autres.
Seule une bonne préparation et une esprit sain dans un corps sain vous permettront de surmonter cette dernière étape.

ECN-medecine-paris-nord-villepinte.jpg ECN-medecine-salle-examen3.jpg ECN-medecine-salle-examen2.jpg ECN-medecine-salle-examen1.jpg


Le stress

Stress.gif

Si vous croyiez que la P1 c'était le pire, dites vous que vous n'avez rien vu...
Ces 3 journées sont comme un trou noir... On est hors du temps et de l'espace, c'est ingérable même avec la meilleure volonté du monde.
Vous serez en mode pilote automatique et c'est là que tous les automatismes sous corticaux que vous aurez acquis en conf et grâce à nos fiches méthodo vous serviront...
1h après l'épreuve je ne me rappelais même plus ce que j'avais écrit ! Le principal c'est de savoir tourner la page, une fois le dossier terminé, n'oubliez jamais que c'est un concours et que quand vous hésitez, 95% de la salle hésite... RELATIVISEZ !


Le sommeil

Sommeil.jpg

Eh oui... C'est votre principal allié... Un jour un conférencier m'a dit : "l'ECN, c'est 1/3 de travail, 1/3 de sommeil et 1/3 de chance".
Tout le monde, hélas, a la fâcheuse tendance à délaisser son sommeil pour privilégier le boulot, mais n'oubliez pas que dans ce marathon, le principal n'est pas tant d'avoir les connaissances, il faut avoir la pêche le jour J pour mettre en valeur ce qu'on sait.

Le mieux pour dormir c'est de pratiquer une activité sportive régulière, la marche a pied c'est très bien et ça ne coûte rien : action anxiolytique et somnifère garantie.


Le bien manger

Manger.jpg

Pas de régime particulier avant les épreuves : mangez le plus équilibré possible, n'oubliez pas vos 5 fruits et légumes par jour, les vitamines sont précieuses !
Ne surtout pas TROP manger entre les épreuves : la sieste post prandiale est votre pire ennemie ! Pas de grec ni de mac Do !


Mon conseil : imaginez que vous êtes un sportif de haut niveau en compétition, il faut des féculents. Pendant les épreuves il est primordial de s'hydrater (en évitant de détremper sa feuille) et de s'envoyer un petit coup de sucre rapide de temps en temps : barres de céréales, pâtes de fruits... Moi j'avais opté pour le 2 en 1 : la boisson sucrée, pas de perte de temps !


Les médicaments

Img med.jpg

La légende consiste à dire que certains prennent des trucs pour se booster... Je n'ai pas d'avis... Le seul conseil que je puisse vous donner c'est de ne pas faire de test le jour J, vous auriez l'air bien con à faire un méchante bradychardie sous béta bloquants que vous auriez pris pour déstresser ! Idem pour les benzo...
N'hésitez pas, par contre, à éviter les méchants désagréments du stress : diarrhée, maux de tête...

Le mieux pour le stress c'est la relaxation, moi je faisais régulièrement ce petit exercice : fermez les yeux, inspirez profondément en gonflant le ventre et expirez lentement, lèvres pincées en rentrant le ventre au maximum...
On passe tellement de temps a se concentrer sur sa respiration qu'on ne pense pas à autre chose !



Pour mieux vous préparer aux épreuves de l'ECN, je vous conseille de consulter :

  1. La page fiches de synthèse, qui vous propose des outils pratiques pour mieux cerner les connaissances et les mots-clés dont vous aurez besoin
  2. La page conseils pour le jour J, qui vous donne des petits conseils simplissimes qui vous eviteront des mauvaises surprises !
  3. La page L'ECN, c'est quoi ? pour bien comprendre l'esprit des épreuve et de ce qu'on vous demande,
  4. et toutes les pages de la catégorie méthodologie qui vous orientent vers un travail plus efficace et productif.
  5. N'oubliez pas de visiter les pages : comment rédiger un dossier aux ecn et les réponses types aux questions traitement elles pourraient vous permettre de gagner pas mal de temps et de points...
  6. A lire : dates ECN médecine | résultats ECN médecine

On ne vous dira jamais assez que l'ECN se joue à quelques détails !


Karine.png
Pour faire une recherche sur le site, n'oubliez pas de mettre des guillemets. Exemple : "item 164"

La zone recherche se trouve en haut à gauche du site ou alors directement accessible à cette page : Recherche