Charte sur l'enseignement de la LCA

De Mediwiki - Wiki des ECN medecine
Aller à : navigation, rechercher

Charte sur l'enseignement de la LCA

Via : http://www.cnci.univ-paris5.fr/medecine/Charte_enseignement_LCA.pdf

Article 1 - Chaque faculté de médecine s’engage à organiser l’enseignement des méthodes élémentaires d’analyse d’un article scientifique médical.

Article 2 - L’enseignement peut se faire sous forme de cours magistraux et/ou d’enseignements dirigés.

Article 3 – Les disciplines cliniques doivent participer activement à cet enseignement et notamment intégrer des actions de formation au cours des stages cliniques

Article 4 - L’enseignement doit se faire au cours du deuxième cycle des études médicales

Article 5 - Chaque faculté de médecine s’engage à mettre en place des actions de formation de formateurs

Article 6 - Les objectifs pédagogiques et notamment le niveau minimal requis de connaissance de méthodologie statistique sont en accord avec ceux édités par le Centre National du Concours de l’Internat.

Article 7 - Chaque faculté de médecine s’engage à organiser une évaluation des connaissances selon les modalités prévues aux Epreuves Classantes Nationales.

Article 8 - Les modalités de déroulement de l’épreuve de lecture critique d’article aux épreuves nationales classantes sont connues de tous.

La LCA (lecture critique d'article) sera introduite pour les ECN 2009, et le pourcentage de cette épreuve par rapport aux dossier augmentera au fur et à mesure des années.

Report.png
La LCA (lecture critique d'article) n'est pas une matière à négliger lors des ECN, elle peut (à mon avis) faire la différence entre ceux qui ont la capacité d'apprendre par cœur, et ceux qui ont la capacité de réfléchir.

N'oubliez pas de lire : les Objectifs pédagogiques de la LCA, la Charte sur l'enseignement de la LCA, le Glossaire de la LCA (qui vous rendra de grands services le jour J), comment compter ses mots lors du résumé.